top of page

août : La situation est toujours parfaitement calme dans le secteur. Cependant le matin entre 8 et 10 heures comme je suis à la messe à la Chalade les boches font sur la Fille Morte un intense bombardement de minen.

​

7 août : Le matin je monte au Nid d’Aigle pour effectuer sur le ravin le réglage d’une de mes pièces, j’y arrive en 4 coups qui éclatent remarquablement.

​

août : Le général Toulorge commandant la division annonce sa visite pour ce matin 7h30. Il arrive accompagné du colonel Rollet et du lieutenant colonel Solomiac de l’A.D. 130. Viennent aussi Barbie, Chabrier, l’adjudant de Abadie, Sourmia, et Didier (de la montagne). Nous examinons ensemble les missions de l’artillerie. Le général ne nous quitte qu’à 11 heures. La nouvelle division comprend les 39ème et 239ème d’infanterie, le 407ème et comme artillerie le 11ème régiment.

​

10 août : Invité par le commandant de Guillebon à déjeuner au P.C.A. je m’empresse de me rendre à cette aimable invitation. Le déjeuner est très gai mais le retour à la batterie l’est beaucoup moins car, en compagnie du capitaine Thomas du 11ème, je suis assailli par plusieurs rafales de 77 et de 105 auxquelles j’échappe miraculeusement.

​

20 août : Les boches continuent à être assommants : ils tirent très souvent dans notre ravin et ce soir, après diner, un de mes servants, Bachelier, est blessé derrière l’oreille, heureusement peu gravement. Aux tranchées la situation est toujours calme, cependant il y a quatre ou cinq jours un lieutenant observateur du 11ème y a été tué.

​

24 août : Je pars aujourd’hui en permission de 6 jours.

© 2018 by Desaulle. Proudly created with Wix.com

bottom of page